Réaliser une soupe thaï coco et au curry vert
Après les retours positifs que j'ai reçu sur mes recettes au blender, j'ai décidé de vous proposer une recette de soupe asiatique.
Voici une délicieuse recette provenant directement de la Thaïlande. Vous pouvez la manger en entrée, comme repas ou encore comme accompagnement (seule ou sur un nid de riz). Quoi qu'il en soit, je suis certaine que vous adorerez !
REMARQUE : Vous pouvez vous procurer tous les ingrédients exotiques dans toute épicerie asiatique ou le grandes surfaces au rayon asiatique. Sinon, sachez que vous pouvez acheter le lait de coco et la pâte de curry vert dans n'importe quelle épicerie. Ensuite, vous n'avez qu'à remplacer les aubergines par des légumes plus accessibles (bok choys, courgettes, mélange de légumes asiatiques congelés, etc.) et à laisser tomber les feuilles de lime kaffir (par contre, si vous en avez acheté, n'oubliez pas de congeler les feuilles qu'il vous reste).
Ingrédients :
- 1/2 tasse de crème de coco (si vous n'avez que du lait de coco, prenez la partie solide de votre conserve et gardez l'eau de coco pour plus tard)
- 1 c. à table de pâte de curr vert
- 1 bloc de tofu ferme, coupé en petits cubes
- 2 tasses de lait de coco
- 4 ou 5 petites aubergines thaïlandaises, coupées en quartiers
- 2 ou 3 feuilles de limes kaffir, hachées
- 1 piment chili, broyé
- 1 c. à table de cassonade ou de sucre de coco
- 1 c. à table de sauce soya
- Quelques feuilles de basilic (thaï, de préférence)
Préparation
- Dans un wok ou un grand poêlon profond, verser la crème de coco et la pâte de curry, puis bien mélanger. Ajouter les cubes de tofu puis monter le feu à médium. Faire cuire quelques minutes, puis ajouter le lait de coco.
- Couper les aubergines en quartiers. Pour couper les feuilles de lime kaffir, rouler les feuilles pour former un petit rouleau, puis hacher. Ajouter au mélange de coco.
- Ajouter le piment chili, la cassonade et la sauce soya puis bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes, ou jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. N'ajouter le basilic qu'au moment de servir.
- Nous avons opté ici pour manger la soupe en repas, sur un nid de riz. C'était délicieux, parfumé et crémeux, et nous avions l'impression de manger un bon risotto à la thaï !