Recette de gambas à la plancha, comment s'y prendre ?
Il y a plusieurs façons de préparer les gambas. Les cuire à la plancha est l'une d'elles. Cette méthode de cuisson permet de garder la saveur des gambas tout en leur permettant de préserver tous les nutriments qu'elles contiennent. En plus, ce genre de plat peut avoir divers accompagnements. Pour savourer vos gambas autrement, vous pouvez essayer la recette suivante.J'ai utilisé du citron et de la paprika pour relever le goût des gambas.
Les ingrédients pour 6 personnes
- 450 g de gambas décortiquées bien fraîches
- Le jus d'un citron
- 1 cuiller à thé de sel
- 1 cuiller à thé de paprika
- ½ cuiller à thé de poivre noir
- ¼ de tasse de coriandre hachée (vous pouvez remplacer la coriandre par du persil plat)
- 1 à 2 cuillers à soupe d'huile
Instructions pour réaliser la recette
Pour commencer, pelez et dévissez les gambas. Ensuite, dans un bol, mélangez le jus de citron avecle sel, le paprika et le poivre noir. Ajoutez les gambas dans ce mélange et enrobez-les bien pour leur donner une bonne saveur.
Chauffez la plancha à feu vif. Huilez légèrement la plancha. Déposez dessus les gambas les unes après les autres. Laissez-les cuire pendant une à une minute et demie sur chaque côté. Quand les gambas sont bien roses et appétissantes, retirez ensuite de la plancha et garnir de coriandre hachée ou persil plat.
Astuces
Si vous voulez réussir encore plus la recette, vous pouvez utiliser l'une des astuces suivantes :
- Servir les gambas tout de suite après les avoir retirées de la plancha. Chaudes, les gambas sont encore meilleures.
- Pour accompagner cette recette de gambas, vous pouvez choisir le riz.
- Comme vin, vous pouvez choisir du rosé bien frais des Côtes de Provence. Ce vin ne fera que rehausser le goût des gambas.
- Pour donner un peu plus de goût à vos gambas, vous pouvez les mariner pendant 24 heures dans de l'huile d'olive.
Si comme moi, vous n'aimez pas acheter vos gambas décortiquées, vous pouvez utiliser l'astuce suivante pour les décortiquer :
- Séparez la tête du reste du corps des gambas
- Enlevez également les petites pattes
- Découpez ensuite la carapace avec un ciseau. Pour ce faire, maintenez la queue fermement d'une main et pratiquez la découpe.
- Retirez le boyau du crustacé. Le boyau des gambas est le point noir sur leur dos. Repérez ce point et tirez doucement sur la queue.
- Toutefois, si vous voulez jouer avec la présentation, vous pouvez garder la queue.